Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Foot/Euro-2016: la Fédération russe "respectera" les sanctions "excessives" de l'UEFA


Mardi 14 Juin 2016 modifié le Mardi 14 Juin 2016 - 14:32

La Fédération russe de football "respectera" les sanctions "excessives" prises par l'UEFA à son encontre après les violences à Marseille qui ont impliqué des hooligans russes, a annoncé mardi son président, également ministre russe des Sports, Vitali Moutko. "La mesure disciplinaire est tombée, nous allons bientôt recevoir la notification officielle. Et nous respecterons la décision de l'UEFA, comment pourrait-il en être autrement?", a déclaré M. Moutko cité par l'agence officielle TASS.




Même si "les peines sont excessives" et "l'amende est énorme" pour la Fédération de football russe, ces sanctions étaient "attendues", a estimé M. Moutko. "Cela n'a pas de sens d'en faire appel", a-t-il ajouté.

M. Moutko a déploré toutefois que les peines aient concerné l'équipe de Russie.

"Qu'est-ce que l'équipe à voir avec tout cela? Elle n'a rien fait pour être sanctionnée", a souligné Vitali Moutko.

Cette déclaration est intervenue juste après l'annonce d'une suspension avec sursis de l'équipe de Russie, synonyme d'exclusion de l'Euro-2016 en cas de nouvel incident de ses supporters dans un stade du tournoi en France.

La fédération russe a également été condamnée à payer une amende de 150.000 euros.

La Russie, pays hôte du Mondial-2018, était poursuivie par l'UEFA pour des "perturbations" dans les tribunes ,"comportement raciste" et usage de "fumigènes".

Des fans russes avaient chargé samedi les supporters anglais dans les travées du Vélodrome à Marseille, incidents nettement moins graves que les affrontements entre supporters sur le Vieux-Port qui avaient fait 35 blessés, majoritairement des Britanniques, dont un homme toujours dans un état critique, mais stable.

L'UEFA ne gère que les débordements dans les stades, ce qui se passe en dehors relève des autorités du pays hôte.

Le prochain match de la Russie, contre la Slovaquie, est programmé mercredi à Lille (13h00 GMT), et son dernier en phase de poules, contre le Pays de Galles, est prévu lundi 20 juin à Toulouse (19h00 GMT).

(Avec AFP)
Mardi 14 Juin 2016 - 14:31





Nouveau commentaire :
Twitter