Florence Cassez: Les avocats ont jusqu’à lundi pour un recours

Florence Cassez: Les avocats ont jusqu
Les avocats de Florence Cassez, la Française condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, ont jusqu’à lundi pour décider d’un éventuel recours devant la Cour suprême mexicaine, a indiqué à l’AFP Me Agustin Acosta, l’un de ses deux avocats mexicains. Selon Me Berton, l’avocat français de Florence Cassez contacté par téléphone par l’AFP, les avocats devraient arrêter leur décision ce vendredi. Cette décision est délicate à prendre car les chances d’aboutir à un réexamen du cas de la Française, en prison depuis près de 5 ans et trois mois, sont jugées faibles. La justice a déjà condamné la Française à trois reprises, la dernière fois en rejetant son pourvoi en cassation le 10 février.

D’un autre côté, ce recours devant la "Cour suprême de justice de la nation" est l’ultime possibilité d’une issue juridique au Mexique. Jusqu’à présent, les demandes françaises de l’application de la Convention de Strasbourg qui permettrait un transfèrement en France de Florence Cassez ont été catégoriquement refusées par les autorités mexicaines. Après l’épuisement de tout recours devant les autorités mexicaines, le cas de Florence Cassez serait porté devant la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme. En moyenne, cette instance met cinq ans pour émettre des avis qui n’ont par ailleurs pas obligatoirement valeur contraignante pour le Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite