Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Fitch maintient inchangée la note du Portugal à BB+ avec perspective positive


Samedi 11 Octobre 2014 modifié le Samedi 11 Octobre 2014 - 21:37

L'agence de notation Fitch a maintenu inchangée la note de la dette souveraine du Portugal à BB+ avec perspective positive.




"Le rééquilibrage de l'économie portugaise reste en bonne voie, l'économie devant retrouver une croissance positive du PIB en 2014", a expliqué l'agence Fitch dans un communiqué publié vendredi sur son site.

"La balance des paiements courants est également passée d'un déficit de 12,2 % du PIB en 2008 à un léger excédent en 2013", a-t-elle ajoutée.

L'agence de notation, qui avait classé la dette du Portugal dans la catégorie des actifs de qualité douteuse en novembre 2011, a également mis en avant une "amélioration sensible du marché du travail, avec une baisse du taux de chômage à 14 % après un record historique de 17,5 % enregistré au début de l'année dernière".

Fitch a aussi souligné une "nette amélioration de l'accès aux marchés financiers à des prix abordables" de la part de l'Etat portugais.

L'agence de notation a par ailleurs mis en garde contre les difficultés de mise en oeuvre du budget de cette année. "Les décisions de la Cour constitutionnelle (décembre 2013 et mai 2014) ont effectivement entravé la mise en œuvre de plusieurs mesures prises (par le gouvernement) en 2014. Toutefois, l'écart enregistré du côté des dépenses a été compensé par une meilleure performance en matière des recettes", lit-on dans le communiqué.

Le Portugal est sorti en mai dernier du plan de sauvetage financier accordé en mai 2011 par la troïka. Tenu de mettre en oeuvre un exigeant programme de redressement budgétaire et d'austérité, le pays a progressivement regagné l'accès aux marchés privés de la dette.

Le taux des emprunts portugais à 10 ans évoluait à un niveau historiquement bas, passant jeudi dernier sous le seuil des 3 %, témoignant d'un regain de confiance des investisseurs.
Samedi 11 Octobre 2014 - 21:36





Nouveau commentaire :
Twitter