Fitch confirme le précieux triple A de la Suisse

L’agence de notation américaine Fitch a confirmé la précieuse note « AAA » de la Suisse et maintenu à « stable » la perspective de son économie.

"Le maintien du triple A, meilleure note possible, reflète la politique économique et fiscale prudente du pays, son économie diversifiée et aisée et le niveau élevé de formation de la population", a expliqué l’agence dans un communiqué.

Selon Fitch, la Suisse fait mieux que les autres pays dotés du triple A dans la plupart des indicateurs : le PIB par habitant représente par exemple environ 1,5 fois la moyenne dans les autres pays "AAA".

L’agence de notatation prévoit d’autre part une croissance moyenne de l’économie helvétique de 1,6 pc pour les années 2016 à 2018. Cette prévision se base notamment sur une consommation privée et publique robuste ainsi que sur une légère progression des investissements. Toutefois, a-t-elle relevé, la mise en oeuvre de l’"initiative sur l’immigration de masse", adopté lors d’un référendum lancé par la droite populiste, constitue un "facteur d’incertitude" pour l’économie.

Depuis ce vote tenu en février 2014, la Suisse entretient des relations tendues avec Bruxelles qui fait du respect du principe de la libre circulation une condition sine qua none pour tout accès au Marché européen unique. La Commission européenne avait dernièrement mis en garde le pays helvétique suite à un vote anti-travailleurs frontaliers italiens dans le canton de Tessin (sud). "Le vote ne va pas faciliter d’une quelconque manière des discussions déjà difficiles", avait affirmé un porte-parole de l’exécutif européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite