Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Fitch Ratings abaisse à "négative" la perspective de l'économie finlandaise


Samedi 21 Mars 2015 modifié le Samedi 21 Mars 2015 - 08:04

L'agence de notation financière internationale Fitch Ratings a abaissé, vendredi, de "stable" à "négative" sa perspective sur la note AAA de la Finlande, touchée de plein fouet par une récession depuis trois ans.




Le produit intérieur brut (PIB) de la Finlande ne devrait plus progresser que de 0,5 % en 2015 et de 1,3 % pour l'année prochaine, indique Fitch dans un communiqué.

"La conjonction du déclin structurel de secteurs industriels clés et de la diminution de la population active a conduit à un ralentissement marqué de la croissance de la productivité et des estimations de la croissance potentielle", explique l'agence de notation.

Les déficits budgétaires enregistrés par ce pays nordique durant ces dernières années ont creusé la dette publique, qui approche le plafond de 60 % du PIB fixé par l'Union européenne (UE). Selon les prévisions du Fitch, la dette publique devrait atteindre 63,3% du PIB en 2016.

En octobre dernier, Standard & Poor's a abaissé de AAA à AA+ la note souveraine de la Finlande qui sort ainsi du cercle restreint des pays de la zone euro à bénéficier encore du score maximal auprès des trois principales agences de notation financière mondiales. Mais le pays nordique est encore noté AAA par Moody's comme par Fitch.

La situation économique en Finlande, dont le PIB a reculé de 0,1 % en 2014, s'annonce plus compliquée, en raison notamment du déclin de l'ancien numéro un mondial des téléphones portables Nokia et de la chute de l'industrie papetière, deux piliers majeurs de l'économie finlandaise.

La Finlande, qui entretient des relations commerciales étroites avec son voisin russe, souffre également des impacts négatifs des sanctions mutuelles entre l'UE et la Russie sur fond du conflit en Ukraine.

Samedi 21 Mars 2015 - 08:00





Nouveau commentaire :
Twitter