Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fitch Ratings : Le Gabon retrouve son triple B-


Mercredi 11 Novembre 2015 modifié le Mercredi 11 Novembre 2015 - 16:19

L'agence américaine Fitch Ratings a revu la notation souveraine du Gabon en portant les deux notations de long terme en monnaie étrangère et en monnaie locale à B+ avec perspective stable.




Pour ce qui concerne les perspectives de la monnaie étrangère, la notation de court terme est maintenue à B+++, tandis que la notation du pays à long terme plafonne à BBB-, rapporte la presse locale.

Cette notation, explique l'agence de notation financière internationale, reflète la crédibilité, la viabilité et la solvabilité du pays qui a réussi ces derniers temps, en pleine crise pétrolière, des exploits en matière de mobilisation des fonds sur les places financières internationales.

La stabilité économique du pays, malgré la chute vertigineuse des cours du baril, est à l'origine de ce regain de forme de la notation du Gabon, précise-t-on.

S'agissant du déficit budgétaire, il va plafonner cette année à 2,1 %, contre 4 % prévus dans la loi des finances rectificative de janvier 2015, selon la même source, relevant que la dette connaîtra, par contre, une augmentation par rapport au PIB du fait des récentes émissions obligataires notamment sur le marché de la BVMAC et américain.

Quant à la balance des paiements, poursuit l'agence, elle affiche pour la première fois un déficit de -4 % depuis 1998, ce n'affectera cependant pas les réserves de change du pays dans la mesure où il sera compensé par les investissements directs étrangers et les émissions de dette internationales.
Mercredi 11 Novembre 2015 - 16:18





Nouveau commentaire :
Twitter