Fin de la réunion internationale sur le conflit syrien à Lausanne

La réunion internationale consacrée à la Syrie, et qui a regroupé la Russie, les Etats-Unis et d’autres pays, a pris fin samedi à Lausanne (Suisse), a indiqué un responsable américain.

Après plus de quatre heures de discussions, plusieurs ministres ont quitté l’hôtel Beau-Rivage sans faire de déclarations, selon des médias. La rencontre, qui regroupait Moscou, Washington, le Qatar, la Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Egypte, l’Irak et la Jordanie, ainsi que l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, visait à trouver un moyen de faire cesser le conflit meurtrier.

Cette rencontre d’un format nouveau – elle n’inclut pas les Européens – a été précédée par un tête-à-tête entre les chefs de la diplomatie américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov.

MM. Kerry et Lavrov, qui discutaient depuis près d’un an sur la Syrie et ont conclu cette année deux accords de cessez-le-feu qui n’ont guère duré, ont suspendu leur coopération bilatérale sur la Syrie.

Les chefs de la diplomatie russe, américain et iranien ont d’ailleurs exprimé leur pessimisme avant l’ouverture de la réunion, disant ne pas s’attendre à une véritable percée.

La guerre en Syrie, qui s’est complexifiée et internationalisée depuis 2011, a fait plus de 300.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite