Film anti-islam : la nouvelle manifestation à Paris sera interdite

Film anti-islam : la nouvelle manifestation à Paris sera interdite
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi l’interdiction d’une manifestation à Paris contre le film islamophobe américain et rappelé que ceux qui étaient choqués par les caricatures de Mahomet pouvaient saisir la justice.

Alors que des réseaux sociaux relaient un appel à manifester samedi contre le film "Innocence of Muslims" ("L’Innocence des musulmans"), un film réalisé aux Etats-Unis et qui décrit l’islam comme un "cancer" déclenchant des manifestations anti-américaines, parfois meurtrières, à travers le monde musulman, le chef du gouvernement a indiqué à la radio RTL que ce rassemblement ferait l’objet d’une "interdiction".

"Une déclaration de manifestation a été déposée, cette déclaration sera suivie d’une interdiction", a-t-il expliqué.

Il n’y a "pas de raison qu’on laisse dans notre pays venir des conflits qui ne concernent pas la France", a ajouté le Premier ministre.

"Nous sommes dans une république qui n’a pas du tout l’intention de se laisser intimider par qui que se soit autour de ses valeurs".

"Nous ne tolérerons pas de débordement", a-t-il tranché. Il a rendu hommage au "grand esprit de responsabilité et de modération" des responsables du culte musulman.

Interrogé sur la publication mercredi dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet, le Premier ministre a observé : "Nous sommes dans un pays où la liberté d’expression est garantie, la liberté de caricature aussi".

"Chacun doit exercer cette liberté et respect", a observé le chef de gouvernement. Mais "si vraiment des personnes se sentent heurtées dans leurs convictions et pensent qu’il y a eu dépassement du droit –nous sommes dans un état de droit, cet état de droit doit être totalement respecté– elles peuvent saisir les tribunaux. Ca s’est déjà produit concernant cet hebdomadaire", a relevé M. Ayrault.

Evoquant les "éléments de contexte", M. Ayrault a jugé qu’il était de la "responsabilité de ceux qui dirigent ce journal de décider de faire ou ne pas faire".

Le Premier ministre "comprend" que certaines personnes puissent "être heurtées dans leur sensibilité. Mais nous sommes dans un état laïque, un Etat républicain".

L’hebdomadaire Charlie Hebdo publie mercredi des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet –notamment nu–, après une semaine de violences dans le monde contre le film islamophobe "L’Innocence des musulmans".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite