Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fichée "S" , une jeune fille de 16 ans suspectée d'être en fuite pour la Syrie


Mercredi 2 Décembre 2015 modifié le Mercredi 2 Décembre 2015 - 14:26

La police française recherche une lycéenne radicalisée soupçonnée de vouloir rejoindre la Syrie. Prénommée Inès, la jeune fille de 16 ans a disparu mardi 1er décembre dans l'après-midi, rapporte BFMTV. Elle fait l'objet d'une fiche "S" pour radicalisation. Ce fichier regroupe les individus considérés comme les plus sensibles et les plus dangereux, soupçonnés d'être en lien avec une organisation terroriste et qui menacent directement la sûreté de l'État. Elle avait déjà tenté de rejoindre la Syrie ces derniers mois et été entendue par les services antiterroristes.




Pour sa mère, le motif de la fugue ne fait pas de doute. Inès veut rejoindre l'État islamique. Son sac était "rempli d'affaires", dont un niqab, explique-t-elle à BFMTV. Elle assure qu'elle voulait mourir : "C'est ce qu'elle disait". Trois semaines auparavant, elle est dit être tombée sur un testament et un itinéraire précis dans sa chambre. Le parcours devait la mener de la Gare du Nord à la Hollande, où elle devait voler les papiers d'une femme pour rallier la Syrie.

Mi-octobre, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué que plus de 500 jihadistes français se trouvaient en Irak ou en Syrie. Parmi eux, 183 femmes et 16 mineurs. Au total, 1.800 personnes sont impliquées, de près ou de loin par le jihad en Irak et en Syrie.

Mercredi 2 Décembre 2015 - 14:23





Nouveau commentaire :
Twitter