Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Festival euro-arabe de cinéma en Espagne : Soufia Issami remporte le prix de la meilleure interprétation féminine


Dimanche 21 Octobre 2012 modifié le Dimanche 21 Octobre 2012 - 10:18




Festival euro-arabe de cinéma en Espagne : Soufia Issami remporte le prix de la meilleure interprétation féminine
L'actrice marocaine Soufia Issami a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine lors de la 10ème édition du Festival euro-arabe de cinéma (AMAL), tenu du 14 au 20 octobre à Saint Jacques de Compostelle (nord-ouest de l'Espagne).

Issami a été récompensée pour son rôle dans le long-métrage "Sur la Planche" de Leila Kilani, un film qui s'est également adjugé un prix spécial octroyé par la Télévision régionale de la Galice (TVG), a indiqué le Jury du Festival dans un communiqué rendu public au terme de la cérémonie de remise des prix tenue samedi soir.

"Sur la Planche", qui a déjà remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux, relate la vie de quatre jeunes femmes ouvrières dans une usine de crevettes et de textile à Tanger. Badia, Imane, Nawal et Asma travaillent pour survivre le jour et vivre la nuit.

Ce film, dont les rôles principaux sont interprétés par Soufia Issami, Mouna Bahmad, Nouzha Akeln et Sara Betioui, est inspiré d'un fait divers datant de 2005.

Le Grand prix du Festival euro-arabe du cinéma est revenu au film "Rabat", de Jim Taihuttu et Victor Ponten (Pays-Bas, 2011), alors que le prix du meilleur long-métrage documentaire a été attribué au film "Le thé ou l'électricité" de Jérô me le Maire (Belgique-Maroc).

Pas moins de 31 films (longs, courts métrages et documentaires) ont participé au festival de Saint Jacques de Compostelle, représentant plusieurs pays, dont le Maroc, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, la Palestine, la Tunisie, la Norvège, l'Argentine, la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et l'Algérie.

Le jury du festival a été présidé par l'actrice franco-marocaine Sanaa Alaoui.


Dimanche 21 Octobre 2012 - 02:20





Nouveau commentaire :
Twitter