Festival de Marrakech: le film sud-coréen « Steel flower » de Park Suk-young ouvre la compétition officielle

Le film "Steel flower » du jeune réalisateur sud-coréen Park Suk-young a ouvert samedi la compétition officielle de la 15ème édition du Festival international du Film de Marrakech (4-12 décembre), placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Il s’agit du deuxième long-métrage de Park Suk-young, en lice pour l’Etoile d’Or aux côtés des quatorze autres films de la sélection officielle célébrant cette année la jeunesse et la diversité.

Le film relate l’histoire de Ha-dam, une jeune sans-abri, profitant des maisons vides pour y dormir. Lorsque l’hiver arrive, elle quitte Séoul pour Busan dans l’espoir d’y trouver du travail. Mais sans numéro de téléphone ni adresse à communiquer, sa recherche s’avère difficile. D’autant plus que les adultes semblent souvent purement et simplement l’ignorer. Un jour, alors qu’elle rejoint son abri, elle est soudain attirée par le son de danseurs de claquettes. A partir de ce moment, comme envoûtée par le rythme et la danse, Ha-dam se met à danser dans la rue, et elle adore ça. Jusqu’à ce que la réalité de la vie finisse par se rappeler à elle. Cruellement.

Né en 1973 à Séoul, le réalisateur Park Suk-young étudie la littérature coréenne à l’université de Sogang, puis le cinéma à l’université Columbia de New York. Il interrompt ses études pour rejoindre l’équipe de production du film Lost & Found (2009) de Jeon Kye-soo.

Son premier long métrage, Wild Flowers, est présenté en avant-première au Festival de Busan, puis dans de nombreux festivals internationaux.

Les quinze films en compétition, pour la plupart une première ou une seconde œuvre, seront départagés par un jury prestigieux présidé par le célèbre réalisateur américain Francis Ford Coppola.

Au total, 93 films représentant 33 nationalités seront projetés, toutes sections confondues (compétition officielle longs-métrages, Cinécole, Coup de Cœur, hors compétition, Masterclasses, projections à Jemaa El Fna, autodesription ) lors de cette édition qui met à l’honneur le cinéma canadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite