Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Festival de Fès de la culture soufie : une 7è édition en hommage posthume à Zakia Zouanat


Mercredi 10 Avril 2013 modifié le Jeudi 11 Avril 2013 - 06:52




Zakia Zouanat
Zakia Zouanat
La 7-ème édition du festival de Fès de la culture soufie, qui s'ouvrira samedi prochain pour huit jours de chants et débats, sera particulièrement marquée par un hommage posthume à l'anthropologue et chercheuse soufie, Zakia Zouanat.

C'est un hommage à une "chercheuse de vérité", à une figure contemporaine du soufisme, qui a laissé pour testament spirituel une œuvre culturelle majeure, dont son ouvrage +le Royaume des saints+, selon l'association du festival de Fès de la culture soufie, initiatrice de cette manifestation.

La dernière journée de cette édition, placée sous le signe "Nourritures spirituelles (Qût al Qulub) : soufisme et créativité", lui sera entièrement dédiée, avec tout un programme de débats sur ses recherches sur les multiples aspects du patrimoine soufi du Royaume et ses prolongements dans le monde.

Et ce n'est pas les débats d'idées qui manqueront, par ailleurs, lors de cette édition. Pas moins d'une cinquantaine d'intellectuels, académiciens et autres maitres du soufisme viendront animer des tables-rondes et conférences sur des thématiques gravitant dans l'univers des "nourritures spirituelles".

A l'image de la multiplicité des disciplines des conférenciers, les thèmes le sont tout aussi. Les sujets qui seront soumis au débat porteront sur le Samaa soufi, le soufisme et la pensée philosophique, le soufisme et poésie, l'art et spiritualité, le soufisme et patrimoine, le soufisme et pensées contemporaine et sociale, l'héritage spirituel du Maroc ou la singularité et l'universalité de l'expérience spirituelle.

Après les matinées, consacrées aux débats, les après-midis et soirées du festival seront des moments d'association du verbe au chant et à la musique. Le chêne pluri-centenaire du musée Al-Batha servira de décor pour des concerts de groupes et confréries de Syrie, de Turquie et de Palestine, mais surtout du Maroc, qui sera représenté entre autres par le groupe Zaman Al Wasl, les Tariqas Ouazzaniya, Squalliya, Harraquiya et Qadiriya Boutchichia et la confrérie Darqawiyya.

Le festival de Fès de la culture soufie, dont la première édition avait été tenue en 2007 sous la thématique du soufisme et développement humain, aspire à faire connaître à l'international une image positive de l'Islam, questionner le rô le du soufisme dans le monde d'aujourd'hui et prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui oeuvrent pour le dialogue interculturel et le développement humain et civilisationnel.

Mercredi 10 Avril 2013 - 14:39





Nouveau commentaire :
Twitter