Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Festival d'Oran du film arabe: "Al Hayat Al Kassira" d'Adil El Fadili remporte le prix du meilleur court-métrage


Vendredi 23 Décembre 2011 modifié le Vendredi 23 Décembre 2011 - 21:45




Le prix de la meilleure interprétation féminine à Claude Baz Moussawbaa pour son rôle dans le film " Hala lawain".
Le prix de la meilleure interprétation féminine à Claude Baz Moussawbaa pour son rôle dans le film " Hala lawain".
Le film "Al Hayat Al Kassira" (Vie Courte) du réalisateur marocain, Adil El Fadili, a remporté le prix du meilleur court-métrage à la cinquième édition du Festival d'Oran du film arabe (FOFA), qui s'est clô turée jeudi soir.

Cette distinction de "Vie Courte" au 5ème FOFA où 22 courts métrages étaient en lice, vient s'ajouter au palmarès du jeune réalisateur marocain et promet de le mettre sur les rails de la célébrité.

" Al Hayat Al kasira" a à son actif une dizaine de distinctions, dont le grand prix du 8éme festival du court-métrage méditerranéen de Tanger, le Grand Prix du 1er festival du film arabe de Malmo (Suède) et le Grand prix du 11è Festival du cinéma de Martil, ex-aequo avec "El rio" du péruvien Adrian Saba.

Dans ce film, El Fadili retrace la vie dure de Zhar, un enfant né dans les années soixante-dix, sous une mauvaise étoile et qui a fini par se retrouver livré à lui-même à Casablanca, mais en même temps fait défiler en filigrane les événements qui ont marqué le Maroc à cette époque.

Présidé par le cinéaste algérien Abdennour Zahzah, le jury de la compétition était composé du réalisateur et producteur marocain Mohamed Abderrahmane Tazi et du directeur de la maison des cinéastes mauritaniens Ahmed Salem.

Le prix du jury a été attribué au court-métrage "Hawas" du réalisateur égyptien Mohamed Ramadan.

Le grand prix du long-métrage, le " Wihr d'or ", a été décerné au fil " Hala lawain" de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki.

Dans la catégorie, le Prix de la meilleure réalisation a été attribué "Kef el Qamar " du réalisateur égyptien Khaled Youssef, le Prix du meilleur scénario à " Hala lawain " , le Prix de la meilleure interprétation masculine aux acteurs marocains Ibrahim El Bakkali et Lotfi Sabeur pour leurs rôles dans le long-métrage " Majid " de leur compatriote Nassim Abassi et le prix de la meilleure interprétation féminine à Claude Baz Moussawbaa pour son rôle dans le film " Hala lawain", qui a également remporté le Prix du meilleur scénario.

Des mentions spéciales sont allées à " Andalousie mon amour " du marocain Mohamed Nadif et "Asma" du réalisateur égyptien Amr Salama.

Pour les films documentaires, le jury a récompensé l'oeuvre "Dar el hadith" réalisée par Said Eulmi dans le cadre de la manifestation " Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 ".

Lors de ce 5ème FOFA, qui s'est ouvert le 15 courant, 12 longs-métrages 23 courts-métrages et 9 documentaires étaient en compétition officielle.



Vendredi 23 Décembre 2011 - 06:11

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter