Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Festival Tamawayt: Ouarzazate fête la diversité culturelle du 5 au 8 novembre


Dimanche 1 Novembre 2015 modifié le Jeudi 5 Novembre 2015 - 01:46

Promouvoir la culture locale et nationale, consacrer les valeurs du vivre ensemble, de la tolérance et de la fraternité, tel est l’objectif du festival Tamawat, porté par l’association « Anfass » et soutenu par la population, le tissu associatif, les élus et des partenaires fidèles.

A Ouarzazate, Fouzia Benyoub




Connue mondialement en tant une plateforme de la production cinématographique, Ouarzazate a toujours été un carrefour culturel, d’où sa richesse et son ouverture et son sens d’adaptation. L’impact est très positif sur la population de la ville qui l’attend avec impatience. Tout le monde ici s’y retrouve et se sent impliqué. Car c’est un moment qui reflète l’image d’Ouarzazate, l’a promeut comme un lieu historique et une cité multiculturelle.

Tamawayt, prend ses racines dans cette forme de poésie chantée par les femmes du Moyen Atlas, ou l’acoustique des régions montagneuses rend les voix des femmes majestueuse et envoûte l’âme.

Tamawayt, exprime ainsi l’existence humaine, la communion avec la terre et la vie. C’est dans un souci de qualité que les organisateurs de Tamawayt, ont toujours invité au pied de l’historique Casbah de Taourirt, classée patrimoine de l’humanité, des grands artistes, des poètes et des musiciens marocains ou de la diaspora.

Depuis sa création, la direction du festival a encouragé les potentialités artistiques d’Ouarzazate et sa région, en invitant des musiciens à se produire aux côtés de noms reconnus qui ont fait un beau chemin sur la scène artistique nationale ou internationale. Anfass Ouarzazate reprend cette année cette même philosophie enchantée pour mettre en symbiose des voix, des mélodies et des poésies.

Des découvertes et des échanges culturels sont aussi prévus durant le festival. Le public aura à découvrir une programmation riche et variée ou les voix des artistes se mêlent à celles des poètes du Zajal et de la poésie Amazigh.

Les temps forts de Tamawayt 2015 seront rythmés par trois soirées poétiques et musicales : Le 5 novembre: spectacle « Qantara », dirigé par l’artiste Abdel Majid Bekkas avec lectures des poètes Ahmed Lmaseyeh et Hafid Lamtouni. Le 6 novembre: un spectacle avec les artistes Samia Ahmed et Rachid Zeroual, accompagnés par le poète Mimoun Alghazi. Le 7 novembre: un spectacle de l’artiste SaidaFikri, suivi de la prestation musicale de l’artiste Lahcen Khokhto. La 9ème édition du Festival Tamawayt, c’est aussi des rencontres avec les poètes : Jamila Abitar et Mimoun ElGhazi (France), Majida Dahiri (Tunisie), Driss Melyani, Bouazza Sanâoui, Mohamed Ouakrar, Hamida Belbali,Driss Rguibi, Kabira Tabaâmrante, Fatima Chahid, Naziha Abakrim (Maroc).

Les arts plastiques seront présents à Tamawayt, à travers une exposition collective des artistes peintres : Guy Demont (France) Saâdia Moukrine, Khadija Tantaoui, Mohamed Benyahia et Omar Aksbi (Maroc) Tamawayt, renouvelle ses passerelles d’échange entre les créateurs et les jeunes de la ville d’ouarzazate. Le théâtre sera présent à la 9ème édition de Tamawayt, la troupe Diées’Art de Casablanca présentera le spectacle « le voyage des pirates » réalisé par le dramaturge Abdellah Hajjaj.

Cette édition est organisée en partenariat avecdes médias, dont ATLASINFO, le Conseil général et le Conseil municipal de la ville d’Ouarzazate avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation Manajim, le Conseil Régional du Tourisme, l''Agence nationale pour le soutien des oasis et l’arganier et le réseau associatif pour le développement de la ville d’Ouarzazate. (http://www.festivaltamawayt.com)


Dimanche 1 Novembre 2015 - 20:21





Nouveau commentaire :
Twitter