Fermeture de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan après des heurts

Le principal poste frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan était fermé mardi suite à une série d’incidents qui ont fait plusieurs morts et blessés des deux côtés depuis dimanche, selon des sources officielles.

Au moins deux policiers afghans et un policier pakistanais ont été tués et près d’une vingtaine de personnes blessées dont la moitié des civils, selon des sources sécuritaires des deux côtés.

"Les tirs ont continué jusqu’à 7h00 ce matin", tuant un deuxième policier, a indiqué mardi le chef de la police des frontières dans l’est de l’Afghanistan, Ayub Hussein Khil. "La frontière est actuellement fermée jusqu’à ce que les tensions retombent".

Selon le porte-parole du gouverneur de la province afghane du Nangarhar, frontalière du Pakistan, Attaullah Khogyani, les tirs d’artillerie de part et d’autre de la frontière ont duré plusieurs heures.

Un officier pakistanais a fait état d’un mort au sein de la police des frontières et de dix-huit blessés dont neuf policiers lors d’échanges de tirs depuis deux jours avec leurs homologues afghans au poste-frontière de Torkham, le long de la passe de Khyber. Le poste de Torkham est l’un des principaux points de traversée entre les deux pays, emprunté quotidiennement par des centaines de camions et des milliers de personnes.

Il avait déjà été brièvement fermé le mois dernier en raison d’affrontements similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite