Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fermes bio allemandes contaminées à la dioxine


Lundi 10 Mai 2010 modifié le Lundi 10 Mai 2010 - 23:04

La production de fermes biologiques d'Allemagne était arrêtée aujourd'hui après la détection de dioxine dans du maïs pour volailles qui dans certains cas a contaminé les oeufs, selon les autorités allemandes.




Des oeufs présentaient des traces de contamination
Des oeufs présentaient des traces de contamination
Des fermes biologiques installées dans huit des seize Länder (États régionaux) ont reçu du maïs contaminé à la dioxine, produit cancérigène à forte concentration, a indiqué un porte-parole de l'Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire. Il n'était toutefois pas en mesure de préciser le nombre de fermes concernées. Selon la presse, il s'agit d'au moins une vingtaine.

La concentration en dioxine des aliments fournis aux volailles est variable selon les fermes, certaines ayant mélangé la livraison de maïs contaminé à des produits sains. En tout état de cause la santé des consommateurs n'est pas en danger et il n'y a "pas de risque sérieux", selon l'institut fédéral chargé d'effectuer les mesures.

Des tests ont été réalisés ou sont en cours dans toutes les fermes concernées, certains sur les oeufs et d'autres sur la nourriture, a précisé le porte-parole de l'Office. Dans les fermes où des oeufs présentaient des traces de contamination, la production a été suspendue par précaution depuis vendredi. Elle a repris là où aucune trace de dioxine n'a été détectée dans les oeufs.

Selon les informations des autorités allemandes, environ 25 000 tonnes de maïs venu d'Ukraine et portant trace de dioxine ont été livrées entre décembre et février à un fabricant néerlandais de nourriture pour animaux, qui est installé aussi en Allemagne.

Lundi 10 Mai 2010 - 22:38

Atlasinfo avec l'AFP




Nouveau commentaire :
Twitter