Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Federica Mogherini salue l'engagement du Maroc en matière migratoire


Lundi 4 Avril 2016 modifié le Lundi 4 Avril 2016 - 20:22

La haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a salué l'engagement du Maroc en matière migratoire.




Dans sa réponse à une lettre que lui avait adressée le député européen Gilles Pargneaux sur la nécessité pour l'UE de prendre la mesure de l'engagement du Royaume dans le domaine de la migration et dont la MAP a reçu lundi une copie, Mme Mogherini a affirmé qu'elle a eu 'l'occasion de saluer cet engagement à plusieurs reprises'' soulignant que 'le Maroc est un partenaire primordial de l'UE dans le voisinage sud.

Le Maroc, a-t-elle ajouté, bénéficie depuis 2008 du statut avancé, 'significatif du stade avancé de nos relations qui couvrent de nombreux domaines dans lesquels nous coopérons efficacement et avec succès depuis de longues années''.

Elle a indiqué que l'UE veut 'maintenir ces liens privilégiés qui nous unissent, car cette coopération se fait dans notre intérêt mutuel'', ajoutant que les deux partenaires doivent continuer à affronter ensemble de nombreux défis tels que les plus pressants comme la migration, la sécurité et le terrorisme.

Et Mme Mogherini d'ajouter qu'''il est important que l'UE et le Maroc puissent mettre leurs relations en perspective pour saisir toute l'importance de la nécessité de continuer et d'approfondir notre coopération''.

Dans la lettre qu'il a adressée à Mme Mogherini, le député européen Gilles Pargneaux avait souligné les efforts déployés par le Maroc dans le domaine migratoire, notant qu'''il est de l'intérêt de l'Europe d'appuyer les efforts du Royaume du Maroc, qui a mis en place depuis 2014, une politique migratoire inédite au Sud de la Méditerranée''.

Il a précisé qu'''au plan opérationnel, les autorités marocaines n'ont ménagé aucun effort pour lutter contre la migration irrégulière, à travers notamment le contrôle au niveau des postes-frontières et la lutte contre les réseaux criminels de passeurs et de trafiquants d'êtres humains''.

Outre les mesures d'ordre sécuritaire, a-t-il poursuivi, la politique migratoire du Maroc a été marquée par une campagne exceptionnelle de régularisation des migrants étrangers en séjour irrégulier menée au cours de l'année 2014, ce qui a permis de régulariser la situation de 92% des 28.000 migrants suite à leur demande de carte de séjour dans le pays.

Ces rappels sont importants afin que nous ayons, du côté de l'Union Européenne, une vision claire de l'engagement marocain en matière migratoire et que nous puissions évaluer à juste valeur l'intérêt de notre relation partenariale , a insisté M. Pargneaux, ajoutant que 'le continent européen doit avant tout être aux côtés du Royaume du Maroc pour soutenir et promouvoir son action en matière migratoire''.
Federica Mogherini salue l'engagement du Maroc en matière migratoire
Lundi 4 Avril 2016 - 16:24





Nouveau commentaire :
Twitter