Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Faut-il autoriser la chasse à la baleine?


Mardi 27 Avril 2010 modifié le Mardi 27 Avril 2010 - 11:04




Faut-il autoriser la chasse à la baleine?
Selon Europe 1, Va-t-il falloir autoriser la chasse à la baleine pour mieux protéger les cétacés ? La commission baleinière internationale est en pleine crise. La chasse à la baleine est officiellement interdite, mais plusieurs pays s'en moquent, notamment le Japon et la Norvèg. Du coup, la commission baleinière, la CBI, se dit que ce serait peut-être plus clair d'autoriser de nouveau la chasse.

C'est le sens d'une proposition que la Commission baleinière a soumise la semaine dernière à ses membres. C'est un texte de 43 pages, négocié pendant deux ans, qui serait un vrai compromis. Puisque le Japon et la Norvège en particulier tuent des baleines chaque année, sans se soucier du moratoire qui l'interdit depuis 1986, tout le monde gagnerait à sortir de l'hypocrisie. Autorisons clairement ceux qui le font déjà à continuer, mais en contrepartie, on les limite et on les cadre.

Dans ce texte, qu'il faut encore voter, la CBI propose donc un plan sur 10 ans, qui permettrait aux japonais de tuer 410 baleines par an dans l'immédiat et puis dans quelques années, 205 seulement, 2 fois moins. C'est vrai que le Japon, actuellement, avec son argument fallacieux de pêche « soi-disant scientifique » en tue de toute façon au moins 500, parfois 1.000, par an.

Mais encore faut-il que cette idée soit acceptée? Apparemment pas très bien. D'abord le Japon dit que c'est tout à fait insuffisant comme quota et que si on l'embête, il quittera la commission baleinière internationale et on n'en parlera plus. Mais même les protecteurs des baleines, principalement l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ne veulent pas voter ce texte-là, et autoriser de nouveau la chasse.

Reste que les négociations ne sont pas tout à fait terminées, car le texte ne sera pas voté avant le mois de juin, à la prochaine session plénière de la commission prévue à Agadir, au Maroc. Et c'est compliqué ! Essayer de trouver un compromis, essayer de permettre à chacun de garder la tête haute. C'est de la haute voltige diplomatique.

En Europe, il y a encore le cas de l'Islande, qui pêche toujours des baleines, qui a d'ailleurs augmenté ses quotas de prise, mais qui voudrait peut-être bien rentrer dans l'Union européenne. Eh bien ça, en continuant la chasse à la baleine, ça va être difficile!
Mardi 27 Avril 2010 - 10:45

Source: Europe1.fr




Nouveau commentaire :
Twitter