Fathallah Sijilmassi prend ses fonctions à la tête de l’UpM à Barcelone

Le Marocain Fathallah Sijilmassi a pris ses fonctions en tant que secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), jeudi à Barcelone (nord-est de l’Espagne), a annoncé cette organisation intergouvernementale dans un communiqué.

M. Sijilmassi a été élu à ce poste, à l’unanimité, lors d’une réunion des hauts fonctionnaires de l’UpM, qui s’est tenue le 10 février à Bruxelles. Il succède ainsi à son compatriote Youssef Amrani, nommé, dans le nouveau gouvernement marocain, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Créée en juillet 2008 à l’initiative du président français Nicolas Sarkozy, l’UpM regroupe 43 pays: les 27 de l’Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.

Elle ambitionne de relancer la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone, à travers la réalisation de projets concrets dans divers domaines tels l’énergie, l’environnement, les transports, la culture et l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite