Farid Belkahia, l’un des plus grands inspirateurs de la renaissance artistique marocaine (Jack Lang)

L’artiste peintre Farid Belkahia, décédé jeudi soir à Marrakech des suites d’une longue maladie, « fut l’un des plus grands inspirateurs de la renaissance artistique marocaine », a affirmé le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, soulignant que son œuvre se caractérise par « son ampleur et sa singularité ».

"Son œuvre domine la scène artistique mondiale. Par son ampleur et sa singularité, elle est un pont entre l’Afrique et l’Europe", a indiqué M. Lang dans une déclaration rendue publique suite à la disparition de "l’un des plus grands artistes marocains et arabes".

Farid Belkahia, qui restera grand dans l’histoire de l’art, est l’honneur du Maroc contemporain, a encore dit M. Lang, rappelant que "tout en tournant avec force la page de l’histoire coloniale, il ressentait pour la France et pour Paris un amour passionné".

Il a par ailleurs annoncé que l’exposition évènement "Le Maroc contemporain", que l’IMA inaugure le 14 octobre prochain, sera ouverte par les œuvres de Farid Belkahia, qui fut un "exemple d’intelligence, de passion et de générosité" et "un prince de l’art et de l’humanité".

Né le 15 novembre 1934 à Marrakech, feu Belkahia fut considéré comme l’un des précurseurs de l’art contemporain au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite