Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fallait-il tuer le gorille Harambe? Une autre vidéo suscite la controverse


Mercredi 1 Juin 2016 modifié le Jeudi 2 Juin 2016 - 10:37




Fallait-il tuer le gorille Harambe? Une autre vidéo suscite la controverse
Avant d'être abattu par la direction du zoo de Cincinnati, le gorille donnait l'impression de vouloir protéger l'enfant en lui donnant notamment la main.

Vous avez pu le lire sur 7sur7: les employés du zoo de Cincinnati (est des États-Unis) ont dû tuer un de leurs gorilles après la chute d'un garçon de de trois ans dans l'enclos du singe. En rampant, l'enfant avait franchi une barrière qui délimitait l'enceinte du primate. Harambe, un gorille mâle âgé de 17 ans et pesant plus de 180 kilogrammes, a été abattu le 28 mai dernier.

Était-ce la bonne décision à prendre? Une controverse est née suite à une nouvelle vidéo diffusée par le Mirror. Sur les images, le gorille donne l'impression de vouloir protéger l'enfant et lui donne la main juste avant d'être abattu par la direction du zoo de Cincinnati. Boycotter le zoo de Cincinatti ou édifier un monument en hommage à Harambe: les pétitions en ligne se multiplient et réclament justice pour le gorille.

Greg Tarry, directeur associé de l'Association des Zoos et Aquariums du Canada (AZAC), a donné son avis d'expert dans le Huffington Post. Selon lui, le comportement du gorille se voulait agressif et non protecteur, contrairement à ce que plusieurs internautes sur la toile ont cru depuis l'apparition des images. La position de Harambe par rapport à l'enfant était en réalité un signe de domination.

"Ce fut un événement tout à fait anormal dans la vie de ce gorille. Harambe n'aurait jamais été confronté à une telle situation auparavant. Si l'enfant avait été assommé, et n'avait pas fait un bruit après qu'il soit tombé dans l'enceinte, les choses auraient tourné autrement", souligne Greg Tarry, qui maintient que la situation aurait été différente avec un adulte. (Source 7sur7)

Mercredi 1 Juin 2016 - 10:49





Nouveau commentaire :
Twitter