Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Faire une sieste par jour pourrait changer votre vie


Mardi 23 Février 2016 modifié le Mardi 23 Février 2016 - 13:17

La sieste pourrait-elle être le nouvel atout de votre productivité ? C'est ce que prouvent plusieurs études menées sur ce sujet.




Faire une sieste par jour pourrait changer votre vie
La sieste, ce n'est pas que pour les enfants en bas âge et les retraités. Et si vous pensez encore que c'est un truc de fainéant et que cela représente une réelle perte de temps, vous feriez mieux de revoir vos affirmations. Parce que la sieste, en plus d'être régulièrement louée par de grands génies, a de vrais bienfaits physiques et psychologiques.

Parmi les grands habitués de la sieste à travers l'Histoire, ceux que vous n'oseriez pas traiter de flemmasses, on trouve notamment Winston Churchill, Napoléon Bonaparte, John F. Kennedy, ou encore Salvador Dali. Des gens qui n'avaient pas vraiment de temps à perdre mais qui ont pris soin de faire de la place au sacro-saint sieston de l'après-midi. Pourquoi ? C'est très simple : parce que c'était bon pour eux.

Et si c'est bon pour eux, c'est bon pour vous.

Une étude dont les résultats ont été publiés en 2015 ne fait que confirmer cette théorie en citant les trois principaux bienfaits liés à la sieste :

1. Ça renforcera votre mémoire

En prenant l'habitude de faire une bonne petite sieste l'après-midi, dès que vous en avez la possibilité, vous renforcerez votre mémoire et votre capacité à retenir les informations qui se présentent à vous chaque jour. Et un petit coup de pouce ne sera pas de trop, quand on voit le nombre d'informations qu'on se prend en pleine poire chaque jour via nos divers réseaux et médias.

2. Ça réduit les risques de maladies cardiaques


La sieste a des bienfaits sur vos fonction cardiovasculaires et permet de réduire votre tension - et donc tout ce qui est stress, frustration et anxiété. Faire plus de siestes permet de réduire les risques de maladies cardiaques et donc de vivre plus longtemps (en étant moins tendue, ce qui est un plus).

3. Ça vous rendra plus productive et alerte

Faire un petit somme dans l'après-midi, c'est un peu comme redémarrer votre système interne pour éviter la surchauffe et les ralentissements. Ça recalibre vos sens et ça augmente votre pouvoir de perception, vous rendant plus lucide et plus alerte, et donc plus productive, c'est logique. Quand vous sentez que vous saturez et que vous n'arrivez plus à penser droit, allez donc faire une petite pause énergisante et remettez vous à l'ouvrage l'esprit reposé, vous serez bien plus efficace !

Pour ce qui est de la durée de la sieste, vous avez deux solutions : soit vous choisissez la sieste express de 5 à 10 minutes, pour éviter d'entrer en sommeil profond, soit vous y allez à fond et vous misez sur un bon somme d'une heure pour vous revitaliser. Le réveil risque d'être un peu difficile mais il est très important de ne pas dépasser ces temps de sommeil pour ne pas être complètement endormie et mettre des heures à vous réveiller.

Si vous en faites une habitude, essayez de faire la sieste toujours au même moment de la journée et de la même longueur, pour que votre corps et votre cerveau s'habituent à ce rituel et que vous puissiez en tirer tous les bénéfices.

Une bonne astuce pour faire une sieste express sans mettre de réveil, c'est de garder un objet un peu lourd ou bruyant (comme des clés) dans la main pendant que vous dormez. Votre main lâchera l'objet au moment où vous entrerez en sommeil profond et le bruit qu'il fera en heurtant le sol vous réveillera pile au bon moment.
Mardi 23 Février 2016 - 13:14

Source Terrafemina




Nouveau commentaire :
Twitter