Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Fabius lance à Rabat de la saison culturelle France-Maroc 2015


Mardi 10 Mars 2015 modifié le Mardi 10 Mars 2015 - 02:07

Le chef de la diplomatie marocaine, Laurent Fabius, a lancé, lundi soir à Rabat, la saison culturelle France-Maroc avec plus de 300 jours de programmation et une vingtaine d'événements majeurs.




Fabius lance à Rabat la saison France-Maroc 2015
Fabius lance à Rabat la saison France-Maroc 2015
"Le lancement de la saison culturelle française au Maroc s'annonce exceptionnel", a annoncé d’emblée le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, lors d'une présentation à la résidence de l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries.

Une douzaine de villes du royaume sont concernées et plus de 300 jours de programmation ainsi qu’une vingtaine d'événements majeurs avec notamment une tournée très attendue de la Comédie-Française sont au menu de cette saison culturelle France-Maroc.

Le programme de la saison culturelle France-Maroc 2015, qui se tient au sein du plus grand réseau culturel français à l'étranger, comporte plusieurs "temps forts", a dit le ministre, annonçant le lancement pour la première fois d'un festival du film français au Maroc.

La gastronomie française trouvera sa place dans le programme de la Saison culturelle avec l'opération "Goût de France" qui verra 1.500 restaurants dans le monde mettre à l'honneur notre art culinaire, a précisé le ministre.

"Au cours de mes entretiens d'aujourd'hui à Rabat, la culture a été plusieurs fois abordée. D'abord pour observer que, ces derniers mois, les échanges entre artistes et intellectuels de nos deux pays n'ont jamais cessé. Preuve, s'il en fallait une, de la force des liens qui unissent nos deux peuples", s'est félicité le ministre.

''En France, la culture marocaine a été mise à l'honneur, au Louvre, à l'Institut du monde arabe, au nouveau Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille. Le public français a pu découvrir, comme rarement auparavant, la richesse de votre patrimoine et la créativité de votre nouvelle génération d'artistes. Je me réjouis que les Français aient répondu nombreux à cette invitation", a-t-il relevé.

"Au Maroc, plusieurs événements culturels importants ont réuni nos deux pays. Le festival de littérature +Etonnants voyageurs+ a rassemblé des écrivains majeurs des deux rives de la Méditerranée. En novembre, la Nuit de la philosophie, organisée à Rabat et Casablanca à l'initiative de l'Ecole normale supérieure de Paris, a surpris en rassemblant près de 10.000 jeunes Marocains désireux de débattre. Depuis la semaine dernière, le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain accueille l'exposition du Louvre consacrée au Maroc impérial", a-t-il poursuivi.

M. Fabius a également souligné que la visite qu'il effectue au Maroc est importante pour les liens entre les deux pays. ''Dans la période récente, les relations entre le Maroc et la France ont connu des difficultés. Nous les avons désormais surmontées. Les malentendus ont été levés. Les solutions ont été trouvées", a-t-il dit.

"Ce matin, j'ai été reçu par Sa Majesté le Roi. J'ai pu lui présenter les projets que la France souhaite réaliser avec le Maroc : la préparation d'un accord ambitieux sur le climat, la réalisation de projets économiques innovants, le développement de nouveaux partenariats tournés vers l'Afrique subsaharienne", a-t-il ajouté.

"Le Maroc est pour la France un partenaire essentiel. Face aux défis communs, notre amitié constitue un atout précieux. Nous avons beaucoup à accomplir ensemble", a noté M. Fabius.

Mardi 10 Mars 2015 - 02:03





Nouveau commentaire :
Twitter