Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fabius: la France apporte son "plein soutien" au président irakien Fouad Maassoum


Lundi 11 Août 2014 modifié le Mardi 12 Août 2014 - 13:28




Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a fait part lundi du "plein soutien" de la France au président irakien Fouad Maassoum, indiquant qu'"au moment où sa souveraineté, son unité et son intégrité sont gravement menacées, l'Irak a besoin d'un gouvernement de large rassemblement".

"Nous apportons notre plein soutien aux efforts en ce sens du Président irakien Fouad Maassoum, avec lequel je me suis entretenu hier, et nous appelons tous les responsables politiques irakiens au dialogue pour trouver une solution politique rapide acceptable par toutes les composantes du pays", a déclaré M. Fabius.

Le processus engagé lors des élections législatives du 30 avril dernier "doit se poursuivre et conduire à une solution politique acceptable par toutes les composantes de la population irakienne et respectueuse du droit de chacun", a-t-il ajouté.

La crise politique s'amplifie en Irak. Nouri al-Maliki tente par tous les moyens de conserver son poste de Premier ministre alors que l'Alliance nationale, principale coalition chiite au Parlement, a choisi le vice-président de l'Assemblée, Haïdar al-Abadi pour être le nouveau Premier ministre du pays. Hier soir, des forces spéciales s'étaient déployées aux points clés de la capitale irakienne sur ordre de Nouri al-Maliki.

Le dirigeant chiite, critiqué de toutes parts pour son autoritarisme et son sectarisme, a jusqu'ici fait la sourde oreille face aux appels à la démission lancés par les sunnites, les Kurdes, certains de ses alliés chiites et de l'Iran pour laisser la place à une figure plus consensuelle susceptible d'unir les Irakiens face aux djihadistes de l'Etat islamique.




Lundi 11 Août 2014 - 14:58





Nouveau commentaire :
Twitter