Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








FMI: la baisse des prix du pétrole "une bonne nouvelle" pour l'économie mondiale


Mardi 23 Décembre 2014 modifié le Mardi 23 Décembre 2014 - 19:06

La chute des prix du pétrole est "une bonne nouvelle" qui va permettre de booster les économies mondiales avec un surplus de 0,8%, indique lundi le Fonds monétaire international (FMI).




Les risques sur la stabilité financière ont certes été "renforcés" par la chute des prix pétroliers mais restent "limités" à quelques pays, lit-on sur le portail de l'institution monétaire, qui appelle toutefois à une "vigilance accrue".

"Il y aura des gagnants et des perdants suite à la baisse des cours du pétrole", relève le chef économiste du FMI, Olivier Blanchard, ajoutant que ce phénomène, amorcé en juin 2014, risque d'accroitre l'instabilité économique dans certains pays comme le Venezuela, le Nigeria et la Russie, tout en donnant un coup de pouce aux économies de l'Union européenne, la Chine et le Japon.

La même source fait observer que les marchés de contrats à terme suggèrent que les prix du pétrole vont rebondir mais resteront en dessous de leur niveau des dernières années, rappelant que la chute des prix s'est accélérée depuis la fin du mois de novembre après la décision des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de ne pas réduire leur production de brut.
Mardi 23 Décembre 2014 - 09:19





Nouveau commentaire :
Twitter