Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




FMI: Christine Lagarde à Tunis pour des discussions sur les réformes économiques


Lundi 7 Septembre 2015 modifié le Lundi 7 Septembre 2015 - 19:49

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, est arrivée lundi à Tunis, pour une visite officielle de trois jours, axée sur les réformes économiques dans ce pays confronté à une situation de récession.




La Tunisie s'attend à recevoir quelque 304 millions de dollars au titre de la 6ème et dernière tranche d'un programme d'aide de 1,7 milliard de dollars, approuvé par l'institution de Bretton Woods en décembre 2013.

Le ministre tunisien des Finances, Slim Chaker, avait indiqué que les discussions avec le FMI porteront sur la finalisation des modalités et de la date du déblocage de cette tranche, "dont l'économie nationale a grandement besoin", tout en n'excluant pas la possibilité de négocier un nouveau programme d'aide.

Lors de son deuxième déplacement en Tunisie, après celui de 2012, Mme Lagarde sera reçue, mardi, par le chef de l'Etat Béji Caïd Essebsi et le Premier ministre Habib Essid.

La directrice générale du FMI tiendra également des séances de travail avec l'équipe économique du gouvernement et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, ainsi qu'avec le patronat et la centrale syndicale, l'Union générale du travail en Tunisie (UGTT), qui se montre critique quant aux conditions d'octroi des crédits.

En signe de solidarité avec la Tunisie, touchée par des attentats terroristes ces derniers temps, elle se rendra au musée du Bardo de la capitale, visé par une attaque meurtrière en mars dernier.

L'économie tunisienne est officiellement entrée en récession technique, après avoir aligné deux trimestres de croissance négative.

"Le PIB a enregistré, au deuxième trimestre de l'année en cours, une baisse de 0,7 % par rapport au trimestre précédent après un repli de 0,2 pc au premier trimestre, ce qui confirme l'entrée de l'économie nationale en récession technique", avait annoncé récemment la Banque centrale tunisienne dans une note de conjoncture.
Lundi 7 Septembre 2015 - 19:48





Nouveau commentaire :
Twitter