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FCM : des experts soulignent la nécessité pour les pays africains de développer leurs stratégies de communication


Lundi 21 Mars 2016 modifié le Lundi 21 Mars 2016 - 11:25

Les pays africains ont besoin de développer des stratégies de communication en vue de promouvoir leurs potentiels et soigner leur image aux yeux de l'Occident, ont souligné, dimanche, les participants à un débat organisé dans le cadre du Forum Crans Montana qui poursuit ses travaux à bord du navire de croisière GNV Rhapsody entre Dakhla et Casablanca.




Les experts et les spécialistes dans les stratégies de communication provenant de plusieurs pays dont la France, la Roumanie, la Russie et la Belgique ont indiqué que l'Afrique est devenue un centre d'intérêt au niveau international, ce qui exige des pays africains l'élaboration de stratégies de communication susceptibles de corriger les stéréotypes et les clichés qui entachent leur image.

Le FCM constitue une opportunité de communication entre les pays du sud, plus particulièrement ceux de l'Afrique, pour exposer leurs expériences ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans différents domaines, ont-ils relevé, notant que la dynamisation des liens entre l'Afrique et les autres régions du monde passe par la communication dans la perspective d'une meilleure entente mutuelle.

Ils ont noté, à cet égard, que plusieurs pays de l'Europe de l'Est font face aux mêmes problèmes dont souffrent les pays africains au niveau des préjugés véhiculés par les médias, mettant l'accent sur l'importance de s'ouvrir sur les moyens de communication et promouvoir un discours ciblé pour faire face à ces problèmes et difficultés.

Les problèmes qui se posent aux pays africains, notamment ceux faisant face aux conflits et à des crises économiques, pour mettre en place des stratégies de communication, ont été également discutés lors de cette session qui a mis l'accent sur la nécessité de consolider la crédibilité du discours médiatique.

Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre, notamment la "communication internationale et image de marque nationale", "les principes et les exigences pour développer une stratégie de communication intégrée pertinente", "Afrique et pays occidentaux : pour de nouvelles stratégies de communication et des relations dynamiques".

Les participants au FCM poursuivent leurs travaux à bord du navire de croisière GNV Rhapsody, qui a levé l'ancre dimanche matin à destination de Casablanca, après deux jours de débats intenses à Dakhla, qui a accueilli pour la deuxième année consécutive cette prestigieuse messe internationale.
Lundi 21 Mars 2016 - 08:00





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