Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




FCM : El Ouardi souligne la nécessité de développer des systèmes de santé régionaux pour faire face aux épidémies naissantes


Dimanche 20 Mars 2016 modifié le Dimanche 20 Mars 2016 - 09:56

Le ministre marocain de la Santé, El Hossein El Ouardi a souligné, samedi à Dakhla, la nécessité de développer des systèmes de santé au niveau régional pour endiguer les maladies et les épidémies naissantes, notamment dans les pays du Sud.




Outre le développement de leurs systèmes nationaux, les pays du sud sont appelés à intégrer des systèmes régionaux de santé tout en respectant leurs spécificités économiques et sociales et ce, pour consolider la coopération entre ces pays vulnérables aux épidémies, a précisé M. El Ouardi lors d'un panel sur le thème "Santé publique : Préoccupation de tous", dans le cadre de la 27ème session du Forum Crans Montana qui se tient du 17 au 22 mars à Dakhla.

Il a, dans ce sens, appelé à l'élargissement des attributions des départements de la santé pour être en phase avec les nouveaux défis posés par les épidémies naissantes, mettant l'accent sur l'importance de coordonner les efforts sur les plans national et international pour mettre en place un système de santé global et efficace susceptible de répondre aux nouvelles problématiques liées à la santé.

Le ministre, qui a saisi cette occasion pour présenter l'expérience du Maroc en la matière, a rappelé l'inauguration récemment par le Roi Mohammed VI du Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales, une structure de référence à l'échelon national et international, qui permettra d'améliorer les services de santé fournis aux citoyens et de développer la recherche scientifique et la coopération Sud-sud dans ce domaine.

Les participants à ce panel ont, par ailleurs, mis en exergue l'importance d'améliorer les dispositifs et les opérations d'alerte pour faire face aux épidémies naissantes et renforcer la sécurité sanitaire internationale.

Ils ont appelé les Etats et les organisations internationales à apporter une réponse sanitaire et sociale ferme aux problèmes liés aux épidémies.
Dimanche 20 Mars 2016 - 09:55





Nouveau commentaire :
Twitter