Expulsion de migrants en Algérie : « Horizons sans frontières » dénonce à Dakar un geste qualifié de « honte pour l’Afrique »

L’Organisation non gouvernementale "Horizons sans frontières" (HSF) a dénoncé, vendredi, l’expulsion par les autorités algériennes de migrants subsahariens, qualifiant ce geste de "honte pour l’Afrique".

"HSF dénonce les expulsions de migrants et les violations des droits de l’Homme en Algérie, un geste qui constitue une honte pour l’Afrique et appelle à une harmonisation des politiques migratoires", s’indigne le président de l’ONG, Boubacar Seye, dans un communiqué rendu public à Dakar.

"Les images relayées par la presse du monde entier sur la situation de détresse de migrants en Algérie ne font pas honneur au continent africain, au moment où l’Europe s’érige en forteresse", souligne HSF.

"Le quotidien de ces migrants, pour la plupart subsahariens, vacille entre xénophobie, racisme et expulsions menaçant ainsi leur sécurité dans ce contexte géopolitique très tendu", poursuit la même source, relevant que la montée du racisme dans les grandes villes comme Alger et Oran risque de créer l’effet domino sur toute l’étendue du pays.

En 2014, rappelle M. Seye, certains médias algériens, à l’instar du quotidien +Al Fajr+ parlaient déjà d’envahissement par "ces milliers d’africains qui envahissent les rues de la capitale".

Le 12 mai de la même année, le journal +Echourouk+ accusait, dans ses colonnes, les migrants de transmettre des maladies infectieuses aux Algériens, alors que le journal +Al Fadjr+ enfonçait le clou en accusant les subsahariens de "propager les épidémies comme le Sida et la maladie à virus Ebola".

"On peut dire, sans risque de se tromper, qu’il s’agit véritablement de violations des droits humains notamment des articles 3 et 5 de la déclaration universelle des droits de l’Homme", note HSF, qui tient à interpeller la communauté internationale sur le sort de ces migrants "en situation de détresse, de vulnérabilité et de soumission en Algérie". Par ailleurs, l’ONG appelle à la responsabilité, au sens de l’honneur, au respect de la dignité humaine et à une harmonisation des politiques migratoires en Afrique pour un développement humain durable, conclut le communiqué.

Atlasinfo avec map

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite