Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Exploration de Venus

Système solaire


Samedi 10 Avril 2010 modifié le Samedi 10 Avril 2010 - 13:45

La planète Vénus est toujours géologiquement active, montrent des données recueillies par la sonde Venus Express de l'Agence spatiale européenne (ASE).




Exploration de Venus
Ces nouvelles informations sont les preuves les plus tangibles à ce jour d'une activité géologique récente sur la deuxième planète du système solaire, estime l'organisation.

La sonde a décelé des coulées relativement jeunes de lave, qui datent d'environ 2,5 millions d'années, à l'aide des radiations infrarouges qu'elles émettent.

Selon la chercheuse Sue Smrekar, de la NASA, ces détections montrent clairement que des éruptions volcaniques se sont produites récemment sur la planète, et peut-être qu'elles se produisent toujours à l'heure actuelle.

L'existence de volcans actifs sur Vénus est toujours l'objet de débat depuis plusieurs années.

Déjà, en 2008, Venus Express avait mis en évidence la présence de gaz dans l'atmosphère de la planète qui amenait certains chercheurs à conclure à une activité volcanique récente à sa surface.

Rappellons que Vénus est une des huit planètes du système solaire. Plus précisément, c'est une des quatre planètes telluriques du système solaire interne, la deuxième en les rangeant par distances au Soleil croissantes. Sa proximité du Soleil et la composition ainsi que la densité de son atmosphère font de Vénus la planète la plus chaude du système solaire (460°C. L'atmosphère de Vénus est extrêmement dense. Elle se compose majoritairement de dioxyde de carbone et d'une faible quantité d'azote. Cette atmosphère est riche en CO2 et occupée par d'épais nuages de dioxyde de soufre.

Samedi 10 Avril 2010 - 13:00

atlasinfo/Radio-Canada