Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Examen des moyens de renforcer les relations maroco-irakiennes et de garantir l'unité de l'Irak


Mardi 9 Septembre 2014 modifié le Mardi 9 Septembre 2014 - 14:35

La situation en Irak et les moyens de renforcer les relations maroco-irakiennes ont été au centre d'entretiens entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le vice-ministre irakien des affaires étrangères, Nizar Al-Khairallah, en marge de la 142e session ordinaire du conseil des ministres des AE de la Ligue arabe, tenue au Caire en fin de semaine écoulée.




Les deux parties ont examiné, à cette occasion, les moyens de garantir l'unité et l'intégrité de l'Irak et de lutter contre le terrorisme de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (Daech). Elles ont discuté également des mécanismes de réussite du nouveau gouvernement irakien.

M. Al-Khairallah a assuré que le nouveau gouvernement irakien est sur les rails et que le programme gouvernemental se focalisera sur la réconciliation et la reconstruction du pays sur les plans militaire et sécuritaire pour garantir le retour rapide de la stabilité, la gestion de la diversité des composantes de l'Etat Irakien et la promulgation d'une loi sur les hydrocarbures pour mettre fin aux dissensions que génèrent cette richesse.

Le responsable irakien a réitéré la disponibilité de son pays à renforcer ses relations avec le Maroc, notamment sur le plan économique, saluant les efforts de SM le Roi Mohammed VI pour établir la paix dans la région.

M. Al-Khairallah n'a pas manqué de réaffirmer la solidité des relations historiques liant les deux pays, invitant le ministre marocain à visiter l'Irak prochainement.

De son côté, M. Mezouar a affirmé qu'il visitera prochainement l'Irak afin de hisser la coopération au niveau des excellentes relations historiques liant les deux pays frères. Le ministre marocain a émis l'espoir que les deux pays puissent parvenir à créer de nouveaux partenariats et à renforcer leur coopération économique.

Lors de ces entretiens, les deux responsables ont insisté sur l'importance de mettre en place une stratégie commune entre les pays arabes pour lutter contre le terrorisme, à travers la coopération sécuritaire, sans oublier d'accorder un intérêt tout particulier au renforcement de la coopération culturelle.

Ils ont également examiné le rôle des pays du voisinage, la question kurde et le danger de la division et du sectarisme en Irak.

Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères a exprimé le souhait du Maroc de voir réussir le processus politique en Irak, garantir l'unité et l'intégrité du pays et lutter contre le terrorisme de "Daech".
Mardi 9 Septembre 2014 - 14:34





Nouveau commentaire :
Twitter