Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-américaine


Samedi 13 Août 2016 modifié le Dimanche 14 Août 2016 - 18:29




Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et les États-Unis ont été au centre d'entretiens, samedi à Rabat, entre le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi et une délégation parlementaire américaine, conduite par le sénateur Chris Coons.

A cette occasion, M. Benchamach a salué les positions inchangées des États-Unis concernant leur appui aux efforts visant à trouver une solution pacifique, définitive et mutuellement acceptée à la question du Sahara marocain, rappelant que Washington considère le plan d'autonomie présenté par le Maroc comme une proposition sérieuse, réaliste et crédible, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

M. Benchamach a appelé au renforcement de la coopération bilatérale et à l'approfondissement des relations entre les deux institutions législatives, et ce à travers la création d'un "forum parlementaire maroco-américain", en vue, notamment, d'intensifier les visites parlementaires et de bénéficier de l'expérience américaine dans le domaine de la législation et de l'évaluation des politiques publiques, afin de hisser les relations parlementaires au niveau du partenariat stratégique entre les deux pays. A cet égard, il a souligné que le partenariat stratégique nécessite un dialogue permanent, une évaluation continue et l'écoute dans la coordination des positions autour des questions d'intérêt commun.

La partie marocaine a également mis en avant les spécificités du modèle de développement démocratique marocain sous la conduite du Roi Mohammed VI dans une région agitée, évoquant les défis sécuritaires croissants au Sahel et au Sahara suite à la recrudescence des activités de réseaux de migration clandestine, de crime organisé et de groupes terroristes qui constituent une véritable menace pour la sécurité et la stabilité de la région dans son ensemble.

Lors de ces entretiens, marqués par la présence de membres du bureau de la Chambre des conseillers, la partie marocaine a aussi souligné l'importance du rôle joué par le Maroc, à la faveur de la politique éclairée du Souverain, dans la sécurisation et la stabilisation de la région.

De son côté, la partie américaine a salué le leadership du Roi dans la promotion du développement humain dans le cadre du programme de coopération "Objectifs du millénaire" qui est soutenu et accompagné par les États-Unis.


(Avec MAP)
Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-américaine
Samedi 13 Août 2016 - 21:31





Nouveau commentaire :
Twitter