Eva Joly propose de rendre fériés Yom Kippour et l’Aïd el-Kébir

La candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly propose de rendre fériés Yom Kippour et l’Aïd el-Kébir, au nom d’un égal traitement des religions.

"Je veux que les juifs et les musulmans puissent célébrer Kippour et l’Aïd el-Kébir lors d’un jour férié", a-t-elle déclaré mercredi soir à Paris, dans un discours dont le texte a été transmis à la presse par son équipe de campagne.

Lors de la Nuit de l’Egalité, qu’elle organisait au Bataclan, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a proposé que "chaque religion bénéficie d’un égal traitement dans l’espace public".

Un rapport de Bernard Stasi sur la laïcité suggérait en 2003 de "faire des fêtes religieuses de Kippour et de l’Aïd el-Kébir des jours fériés dans toutes les écoles de la République" et, "dans le monde de l’entreprise, (de) permettre aux salariés de choisir un jour de fête religieuse sur leur crédit de jours fériés".

Eva Joly explique qu’elle reprend à son compte cette proposition qui faisait consensus il y a quelques années. A ses yeux, si cette mesure est appliquée, "l’égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays".

Une vision de la laïcité que ne partage pas le Parti radical de gauche (PRG). Les écologistes défendent "une approche communautariste de la société", déplore Pascal-Eric Lalmy, secrétaire national du PRG. Il rappelle que la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat stipule que la République "ne reconnaît aucun culte".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite