Eurotunnel à Calais: au moins 1.500 tentatives d’intrusion, un mort

Le site d’Eurotunnel à Calais a de nouveau été l’objet d’au moins « 1.500 » tentatives d’intrusions de la part de migrants dans la nuit de mardi à mercredi, où un candidat à l’exil a perdu la vie, a annoncé à l’AFP une source policière.

"Nos équipes ont retrouvé un corps ce (mercredi) matin et les pompiers ont confirmé le décès de la personne", a confirmé un porte-parole d’Eurotunnel.

Il s’agit de la neuvième personne décédée aux environs du site d’Eurotunnel depuis le début du mois de juin.

La personne décédée, d’origine soudanaise, aurait "entre 25 et 30 ans" et aurait été percutée par un camion "qui descendait d’une navette pendant qu’il essayait de grimper" dans la train, a indiqué une source policière.

"Tout s’est passé cette nuit, et à 06H00 (04H00 GMT), les policiers avaient encore pas mal de boulot", a-t-elle ajouté, précisant qu’on lui avait rapporté la présence "d’entre 500 à 1.000 migrants" aux abords du site du tunnel sous la Manche.

Certains de ces migrants peuvent faire plusieurs tentatives d’intrusion au cours de la nuit.

"Je ne suis pas étonné par ce chiffre élevé de migrants. Un migrant fait deux ou trois tentatives, pas beaucoup plus", a indiqué la même source.

Lors de la nuit précédente, Eurotunnel avait déjà indiqué que près de 2.000 tentatives d’intrusion de migrants avaient été recensées. C’était "la tentative d’intrusion la plus importante depuis un mois et demi", avait déclaré à l’AFP un porte-parole d’Eurotunnel.

Depuis plusieurs semaines, les tentatives d’intrusion de migrants sur le site d’Eurotunnel sont quotidiennes.

Du fait d’un conflit social entre la compagnie maritime MyFerryLink et le propriétaire de ses bateaux, le groupe Eurotunnel, le port de Calais a été bloqué en grande partie depuis juin. De nombreux migrants ont alors essayé de profiter de la paralysie du trafic transmanche pour monter dans les camions à l’arrêt à Calais.

Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, était en déplacement mardi en Grande-Bretagne pour s’entretenir avec son homologue britannique Theresa May sur la question migratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite