Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Etats-Unis : Obama fait de la création d'emploi sa résolution pour la nouvelle année 2012


Samedi 7 Janvier 2012 modifié le Dimanche 8 Janvier 2012 - 11:52




Etats-Unis : Obama fait de la création d'emploi sa résolution pour la nouvelle année 2012
Le président Barack Obama a affirmé, samedi, avoir pris pour résolution pour la nouvelle année 2012, la réduction du taux de chômage (actuellement à hauteur de 8,5 %) et la création de nouveaux emplois pour les Américains, deux questions qui comptent parmi le passif du bilan de son premier mandat présidentiel.

"Cette année, je continuerai à faire tout ce qui est nécessaire afin de faire avancer l'économie et s'assurer que les classes moyennes retrouvent la sécurité +financière+ qu'elles ont perdu au cours de la dernière décennie", a souligné le président Obama dans son allocution hebdomadaire radiodiffusée aux Américains. "Il s'agit de ma résolution pour vous, pour la nouvelle année (2012)", a-t-il assuré.

Plusieurs observateurs estiment que les chances du président Barack Obama de se faire réélire pour un second mandat en novembre prochain dépendent pour une bonne partie d'une embellie du marché de l'emploi et du pouvoir d'achat des Américains.

Vendredi, le département du Travail avait annoncé la création par l'économie US de quelque 212.000 nouveaux emplois en décembre dernier, et la baisse du taux de chômage de 8,7 à 8,5 %, chose qui donne une nouvelle lueur d'espoir pour les perspectives de croissance de la première économie mondiale.

"Nous sommes en train de faire des progrès et d'avancer sur la bonne voie", a déclaré M. Obama à la presse en commentant ces nouveaux chiffres.

Il a fait remarquer, à cet égard, que 3,2 millions nouveaux emplois ont été créés dans le secteur privé au cours des 22 derniers mois, dont 2 millions au cours de l'année 2011 à elle-seule, ajoutant que le secteur manufacturier, après avoir perdu des emplois pendant plus d'une décennie, renoue lui-aussi aujourd'hui avec la création d'emploi.

De son côté, le chef du cercle des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, Alan Krueger, avait tenu à souligner vendredi que ces nouveaux chiffres de l'emploi apportent "une preuve supplémentaire que l'économie est en train de se relever de la pire crise économique depuis la Grande Dépression", mettant l'accent sur la nécessité de poursuivre les politiques "qui nous aident à sortir de la crise profonde causée par la récession" de 2007.


Samedi 7 Janvier 2012 - 19:12

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter