Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Etat palestinien: Israël met en garde contre des violences en France


Mardi 25 Novembre 2014 modifié le Mercredi 26 Novembre 2014 - 01:04

Un vote par les députés français d'une résolution sur la reconnaissance de l'État palestinien risque d'"exacerber la situation" et d'engendrer des violences en France, a affirmé mardi l'ambassadeur d'Israël en France, Yossi Gal.




Etat palestinien: Israël met en garde contre des violences en France
C'est "une mauvaise initiative pour la communauté juive française. Cette reconnaissance de la part d'élus français ne fera qu'exacerber la situation", a déclaré M. Gal devant l'Association de la presse diplomatique française.

Après un débat vendredi, les députés sont appelés à adopter le 2 décembre une proposition de résolution socialiste sur la reconnaissance de l'État palestinien.

Un tel vote "pourrait engager un nouveau cycle de violences contre Israël et les Israéliens. Mais plus grave encore pour la France et ses citoyens. Comme nous l'avons encore vu cet été, ce cycle de violences pourrait aussi à nouveau s'importer en France", a estimé l'ambassadeur d'Israël, faisant allusion à des incidents et actes antisémites survenus lors de manifestations pro-palestiniennes, notamment dans la région parisienne.

La proposition de résolution "invite le gouvernement français à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit" et juge que "la solution des deux États, promue avec constance par la France et l'Union européenne, suppose la reconnaissance de l'État de Palestine aux côtés de celui d'Israël".

Favorable sur le principe à la reconnaissance de l'État palestinien, le gouvernement n'est pas lié par le vote de l'Assemblée, et attend le moment qu'il jugera le plus opportun pour une reconnaissance formelle.
Mardi 25 Novembre 2014 - 18:28

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter