Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Essaouira rend un hommage posthume à l'artiste peintre algérien Ali Menouar


Jeudi 18 Février 2016 modifié le Jeudi 18 Février 2016 - 22:50

L'association Essaouira Mogador rend hommage du 16 au 27 février courant, à l'œuvre d'Ali Menouar, un artiste peintre algérien qui a vécu à Essaouira (Maroc) plus de 15 ans et qui y est décédé en février 2015à l'âge de 78 ans.




Essaouira rend un hommage posthume à l'artiste peintre algérien Ali Menouar
L'association Essaouira Mogador rend hommage du 16 au 27 février courant, à l'œuvre d'Ali Menouar, un artiste peintre algérien qui a vécu à Essaouira plus de 15 ans et qui y est décédé en février 2015à l'âge de 78 ans.

Le centre culturel Dar Souiri réunit à la fois ses œuvres et celles de sa fille Fabienne Menouar pour une exposition organisée sous le signe "Il était une fois Menouar's".

Fabienne Menouar, également artiste céramiste, présentera à cette occasion ses œuvres.

Ali Menouar était un amoureux du Maroc et d'Essaouira. Dès sa première visite au Maroc, en compagnie de sa femme, il sera fasciné par la Cité des Alizés, son patrimoine culturel, la beauté de ses sites naturels, son calme, la bonté naturelle de ses habitants et surtout la tolérance et le vivre ensemble qui caractérisent cette ville atlantique.

Ali Menouar s'inspire dans ses créations artistiques des aspects de la vie quotidienne marocaine et africaine.

Artiste atypique, Ali Menouar a créé son style en dehors des écoles académiques classiques.

Peintre autodidacte, il est reconnu au niveau mondial pour son fabuleux talent de coloriste. En effet, ses toiles ont fait le tour des galeries d'art internationales. A Essaouira, ses expositions avaient un grand engouement de la part des amateurs d'art et des intellectuels souiris et étrangers et constituait à chaque fois un événement artistique incontournable.

Ali Menouar est né en 1937 en Algérie. Il quitte l'Algérie pour la France à l'âge de 14 ans. Il a vécu les douleurs et les misères de l'immigration dans l'Hexagone et c'est en 1974 qu'il commence à peindre à la suite d'un accident qui le cloue au lit une longue période.

En 1981, il monte ses premières expositions dans l'Isère. Beaucoup d'autres suivent et en 1985 la notoriété s'affirme dans l'hexagone, puis en Europe, quelques toiles s'envolent également vers les Etats-Unis.

Ali Menouar a monté plusieurs expositions individuelles et collectives en Europe (France, Italie, Suisse et Allemagne), en Afrique, aux Etats-Unis et aux pays du Golfe (Emirats arabes unis).
Jeudi 18 Février 2016 - 16:11





Nouveau commentaire :
Twitter