Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Espionnage par la NSA: Hollande a parlé avec Obama


Mardi 22 Octobre 2013 modifié le Mardi 22 Octobre 2013 - 22:50




Espionnage par la NSA: Hollande a parlé avec Obama
Le président américain Barack Obama s'est entretenu hier au téléphone avec François Hollande, en pleine controverse née de révélations sur les activités d'espionnage des Etats-Unis en France, dont certaines ont été "déformées", selon la Maison-Blanche.

"Le président (Obama) a dit clairement que les Etats-Unis avaient commencé à passer en revue la façon dont nous récupérons des données du renseignement, pour que nous puissions parvenir à un équilibre entre les préoccupations de sécurité légitimes de nos concitoyens et alliés, et la protection de la vie privée qui inquiète tout le monde", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

"Je suis profondément choqué", a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Copenhague. "C'est invraisemblable qu'un pays allié comme les Etats-Unis puisse à ce point aller jusqu'à espionner autant de communications privées qui n'ont aucune justification stratégique", a ajouté le Premier ministre.

Répondant à ces reproches quelques heures plus tard lors d'une conférence de presse à Paris, le chef de la diplomatie américaine a indiqué que les Etats-Unis discuteraient avec la France du programme d'espionnage.

"La France est l'un de nos plus vieux alliés dans le monde et j'ai une très étroite relation de travail avec Laurent Fabius", a indiqué John Kerry. "Nous aurons des discussions bilatérales, y compris avec nos partenaires français, pour régler ces questions".
Mardi 22 Octobre 2013 - 10:13

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter