Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Espionnage : l'ambassadrice américaine convoquée par le quai d'Orsay


Mercredi 24 Juin 2015 modifié le Mercredi 24 Juin 2015 - 18:02




L'ambassadrice des États-Unis en France, Jane Hartley, va être convoquée mercredi après-midi par le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, a-t-on appris mercredi à l'issue d'un conseil de défense réuni d'urgence par le président François Hollande après les révélations sur les écoutes américaines.

La France ne tolérera « aucun agissement mettant en cause sa sécurité », a fait savoir l'Élysée mercredi, après la réunion.

« Il s'agit de faits inacceptables qui ont déjà donné lieu à des mises au point entre les États-Unis et la France, notamment fin 2013 au moment des premières révélations et lors de la visite d'État du président de la République aux États-Unis en février 2014 », selon un communiqué de la présidence. « Des engagements avaient été pris par les autorités américaines. Ils doivent être rappelés et strictement respectés », a également affirmé la présidence, à l'issue du conseil de défense qui a duré une heure.

Celui-ci a réuni autour de François Hollande, le chef du gouvernement Manuel Valls, les ministres concernés et les principaux responsables des services de renseignements français. « La France, qui a encore renforcé son dispositif de contrôle et de protection, ne tolérera aucun agissement mettant en cause sa sécurité et la protection de ses intérêts », prévient l'Élysée, mettant en cause « le comportement de la NSA » révélé par la presse.

Mercredi 24 Juin 2015 - 11:14





Nouveau commentaire :
Twitter