Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Espionnage : Paris demande à son tour des explications à Washington


Dimanche 30 Juin 2013 modifié le Lundi 1 Juillet 2013 - 09:49




Espionnage : Paris demande à son tour des explications à Washington
a France a à son tour "demandé dimanche des explications aux autorités américaines" sur les allégations d'espionnage des institutions européennes par Washington, révélées par la presse allemande, a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

"La France a demandé aujourd'hui des explications aux autorités américaines au sujet des informations dévoilées par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel selon lesquelles La National Security Agency (NSA) aurait espionné les institutions de l'Union européenne", a indiqué M. Fabius dans un communiqué. "Ces faits, s'ils étaient confirmés, seraient tout à fait inacceptables", a-t-il ajouté.

"Nous attendons des autorités américaines qu'elles lèvent dans les plus brefs délais les inquiétudes légitimes suscitées par les révélations de la presse", poursuit le ministre.

Cette demande de Paris a été transmise par l'ambassade de France à Washington à la Maison Blanche et au Département d'Etat, a-t-on précisé de source diplomatique française.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a pour sa part estimé sur la chaîne de télévision BFMTV que les allégations d'espionnage des institutions européennes par Washington seraient "un acte d'hostilité inqualifiable" si elles étaient avérées.

L'Union européenne et l'Allemagne ont déjà réclamé des explications à Washington, à la suite de nouvelles allégations, attribuées au fugitif américain Edward Snowden, selon lesquelles Washington a espionné les bureaux de l'UE à Bruxelles et la mission diplomatique de l'UE à Washington.

La délégation de l'UE auprès des Nations unies a fait l'objet d'une surveillance similaire, écrit aussi Der Spiegel.

Dimanche 30 Juin 2013 - 21:17





Nouveau commentaire :
Twitter