Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Espagne: saisie de quatre tonnes de haschisch en provenance du Maghreb


Vendredi 26 Décembre 2014 modifié le Vendredi 26 Décembre 2014 - 19:29




Plus de quatre tonnes de haschich ont été saisies à bord de deux embarcations au large de la cote sud de l'Espagne, en provenance du Maghreb, et quatre personnes ont été arrêtées, a annoncé vendredi la police espagnole.

"Il y a en tout plus de quatre tonnes de haschich, conditionnées dans 124 paquets enveloppés dans des sacs de jute et transportés à bord de deux embarcations", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Garde civile de Cadiz, en Andalousie. L'interception a eu lieu le 22 décembre.

"Les quatre membres membres de l'équipage ont été arrêtés. Ils sont tous Maghrébins", a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser leur nationalité.

Le premier canot a été repéré vers 02H00 (01H00 GMT) grâce aux caméras de surveillance nocturnes installées sur la côte pour lutter contre le trafic de drogue et l'immigration illégale, a expliqué le porte-parole.

Il "a été intercepté environ deux heures plus tard, lorsqu'il a atteint la plage" près de la ville de Conil de la Frontera (Sud) pour débarquer 53 paquets de drogue, a-t-il ajouté.

La deuxième embarcation a été saisie vers 20H30 (19H30 GMT) sur une plage à 17 km plus au sud, avec 71 sacs à bord, a encore fait savoir le porte-parole de la Garde civile, sans pouvoir dire si elle appartenait aux mêmes trafiquants.

L'Espagne est une des portes d'entrée privilégiées de la drogue en Europe, aussi bien du haschich en provenance du Maroc que de la cocaïne venue d'Amérique latine.

Selon le ministère de l'Intérieur, les saisies de haschich ont légèrement diminué en 2013, de 2,4% par rapport à 2012, mais restent importantes, avec 319 tonnes. En 2012, 73,7% des saisies de cette drogue ont été réalisées en Espagne, selon la même source.

Vendredi 26 Décembre 2014 - 19:28

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter