Espagne : nette baisse de l’inflation sur un an (-1,1 %)

Le rythme de l’inflation en Espagne a poursuivi son ralentissement pour atteindre 1,1 % en décembre par rapport au même mois de l’année dernière, selon des chiffres publiés, mardi, par l’Institut national de la statistique (Ine).

Ce résultat, calculé en données harmonisées avec celles de l’Union européenne, est principalement dû à la chute des prix du carburant, précise l’Ine.

Ainsi, ajoute la même source, les prix à la consommation en Espagne ont atteint en décembre leur niveau le plus bas depuis juillet 2009.

Après avoir connu un pic en octobre 2012 à 3,5 %, sous l’effet notamment de l’augmentation du taux de TVA en septembre 2012, la hausse des prix à la consommation dans la quatrième économie de la zone euro avait ralenti jusqu’au mois de décembre dernier (- 0,6 %).

Engagée dans un effort de rigueur sans précédent, l’Espagne est sortie de la récession au troisième trimestre de 2013, après neuf trimestres consécutifs de contraction de l’économie, avec une croissance de 0,1 % du PIB.

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy table sur une croissance de 1,3 % en 2014 et de 2 % en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite