Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Espagne : le roi Felipe VI entame le troisième round des consultations avec les partis


Lundi 25 Avril 2016 modifié le Lundi 25 Avril 2016 - 14:23

Le roi Felipe VI a entamé lundi le troisième et dernier round de consultations politiques avec les partis politiques représentés au parlement sur la constitution du prochain gouvernement.




L’objectif de ces consultations, qui se poursuivront mardi, est de savoir si le souverain espagnol pourra ou non, suivant les positions qui seront exprimées par les partis, proposer un candidat à la présidence du prochain cabinet qui pourrait compter avec l’appui nécessaire au sein du Congrès des députés.

Au cas où le roi Felipe VI ne propose aucun candidat, il sera procédé à la dissolution des deux chambres du Parlement et à la convocation de nouvelles élections générales.

Il s’agit des troisièmes consultations menées par le souverain espagnol avec les partis politiques, suite aux élections générales du 20 décembre 2015.

Le roi d'Espagne avait chargé, en février dernier, le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de former un gouvernement, mais le Congrès des députés (Chambre basse) a voté à deux reprises contre son investiture au poste de président du gouvernement.

Le Parlement espagnol dispose d'un délai allant jusqu'au 2 mai pour investir un nouveau gouvernement, faute de quoi il faudra convoquer de nouvelles élections.
Lundi 25 Avril 2016 - 14:22





Nouveau commentaire :
Twitter