Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Espagne: le parti basque refuse de soutenir l’investiture d’un gouvernement du PP


Jeudi 7 Juillet 2016 modifié le Jeudi 7 Juillet 2016 - 06:43




Le Parti nationaliste basque (PNV) a annoncé mercredi qu'il ne soutiendra pas l’investiture d’un gouvernement du Parti Populaire (PP-droite), formation qui a remporté les élections générales du 26 juin dernier.

"J’ai exprimé au chef du PP, Mariano Rajoy, notre refus de soutenir l’investiture d’un gouvernement conservateur, du fait que ses positions sont éloignées de celles du PNV", a déclaré le porte-parole de la formation basque au parlement, Aitor Esteban, lors d’une conférence de presse au terme d'une réunion avec le secrétaire général du parti de droite.

Il a relevé que son parti reste, toutefois, ouvert au dialogue et souhaite voir un changement des positions du PP concernant le PNV et la région autonome basque grâce au dialogue.

Le PNV reproche au gouvernement central le fait d’avoir fait des réformes du système éducatif et de la loi du travail dans la région basque de façon unilatérale.

Rajoy avait entamé mardi des consultations avec les partis politiques espagnols en vue de parvenir à un accord permettant la constitution d’un gouvernement suite à des élections qui ont donné lieu à un parlement où aucune formation ne dispose d’une majorité l’habilitant à gouverner en solitaire.

Le chef du gouvernement sortant a eu mardi une réunion avec des dirigeants du parti régional Coalition Canarienne (CC) lors de laquelle il a affirmé qu'il compte présenter sa candidature à la présidence du prochain gouvernement si le roi Felipe VI le charge de former un exécutif.

Le PP a remporté les dernières élections législatives avec 33,02 % des voix et 137 sièges au Congrès des députés (Chambre basse), suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) avec 22,67 % des suffrages et 85 sièges.
Jeudi 7 Juillet 2016 - 06:42





Nouveau commentaire :
Twitter