Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Espagne: le parti Ciudadanos pose ses conditions pour un vote en faveur de l'investiture de Rajoy


Mercredi 10 Août 2016 modifié le Mercredi 10 Août 2016 - 01:19

Le parti Ciudadanos (centre-droit) est prêt à voter en faveur de l’investiture du chef du gouvernement sortant, Mariano Rajoy, si ce dernier fixe une date pour le vote de confiance et accepte une série de conditions, a affirmé mardi le président du parti, Albert Rivera.




Lors d’une conférence de presse, M. Rivera a indiqué que son parti qui a jusqu’ici maintenu sa décision de s’abstenir lors du vote d’investiture, pourrait faire évoluer sa position pour voter en faveur du nouveau gouvernement, à condition que le chef du Parti populaire (PP, droite) fixe une date pour ce vote et s’engage notamment dans la lutte contre la corruption et pour l’adoption d’une nouvelle loi électorale.

Fixer une date pour le débat de l’investiture serait un premier pas pour ouvrir des négociations sur le soutien au prochain gouvernement Rajoy, mais cela ne signifie en aucun cas que Ciudadanos fera partie de cet exécutif, a-t-il souligné.

Parmi les conditions posées par Ciudadanos, figurent la réforme de la loi électorale, qu’il considère comme discriminatoire envers les petits partis, la création d’une commission d’enquête sur les accusations de financement illégale du PP et l’annulation des amnisties dans les affaires de corruption.

Rivera doit rencontrer Rajoy mercredi pour lui soumettre ces conditions, qui ont été approuvées par le comité exécutif de Ciudadanos.

Le PP a remporté les élections législatives du 26 juin avec 33 % des suffrages et 137 élus, mais reste loin de la majorité absolue (176 sièges) lui permettant de gouverner seul. La formation du nouveau cabinet dépend d’une entente avec les autres partis, en particulier le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et Ciudadanos.
Mercredi 10 Août 2016 - 01:18





Nouveau commentaire :
Twitter