Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Espagne : la candidate du mouvement des "Indignés", Manuela Carmena, proclamée maire de Madrid


Samedi 13 Juin 2015 modifié le Samedi 13 Juin 2015 - 13:30




La candidate issue du mouvement des "Indignés", Manuela Carmena, une ex-juge, a été investie samedi maire de Madrid, grâce au soutien du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, opposition), détrônant ainsi le Parti Populaire (PP), qui gérait cette mairie depuis 1991.

La candidate de la liste "Ahora Madrid", proche du Parti Podemos (gauche radicale), a remporté les voix de 20 conseillers de cette liste et 9 du Parti socialiste, contre 21 pour la candidate du Parti Populaire (PP, au pouvoir ), Esperanza Aguirre.

Les conseillers de "Ciudadanos " (Citoyens) ont donné leurs 7 voix à la candidate de cette jeune formation, Bego?a Villac?s.

La candidate Manuela Carmena était parvenue vendredi à un accord avec le PSOE après que la liste "Ahora Madrid " ait accepté certaines propositions présentées par le groupe dirigé par le candidat socialiste Antonio Miguel Carmona.

Carmena, opposante communiste à Franco dans ses jeunes années, est arrivée en deuxième position lors des élections municipales du 24 mai derrière la candidate de la droite Esperanza Aguirre.

La liste de Carmena a obtenu 20 sièges (31,8 pc) contre 21 (35,5 pc) pour Esperanza Aguirre du PP, qui était la favorite, alors que les socialistes ont décroché neuf sièges (15,3 pc) lors de ce scrutin.

Née en 1944, Manuela Carmena a commencé à l'âge de 20 ans à militer dans les rangs antifranquistes au sein du Parti communiste espagnol.

Samedi 13 Juin 2015 - 13:24





Nouveau commentaire :
Twitter