Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Espagne: Restreindre l'embauche des ouvriers musulmans à cause du Ramadan est illégal (syndicat)


Mardi 10 Août 2010 modifié le Mercredi 11 Août 2010 - 01:49




Des ouvrières agricoles
Des ouvrières agricoles
L'organisation syndicale espagnole Commissions ouvrières (CCOO) a souligné, mardi, qu'il est illégal de restreindre le droit à l'embauche des ouvriers saisonniers musulmans à cause du Ramadan.

"Il est illégal de restreindre l'embauche des ouvriers saisonniers musulmans par crainte qu'ils ne supportent pas les conditions de travail pendant le Ramadan", a déclaré à Barcelone le coordinateur du Centre d'informations pour les Travailleurs Etrangers (CITE) relevant de CCOO, Carles Bertran.

Le responsable syndical espagnol réagissait ainsi à l'intention exprimée récemment par l'Association des Entrepreneurs Agricoles de Lérida et l'Association des Jeunes Agriculteurs (AEALL-ASAJA), basées en Catalogne, de faire signer aux ouvriers musulmans un document exonérant leurs employeurs de toute responsabilité en cas de problème de santé du à l'observation du jeûne.

"Cette mesure est illégale, comme il est aussi illégal de demander à connaître la religion d'un travailleur ou refuser de l'embaucher en raison de ses traits de musulman", a dit M. Bertran, affirmant que le fait d'observer le Ramadan ne provoque aucun problème de santé.

"Les travailleurs agricoles et ceux de la construction ont supporté sans problème la chaleur qui a marqué le Ramadan de l'année dernière", a-t-il affirmé.

"Si les conditions de travail risquent de mettre en danger la santé des travailleurs, la solution serait de signer des accords de gestion de la diversité ou des conventions collectives qui tiennent compte des réalités de la société complexe et plurielle dans laquelle nous vivons", a-t-il estimé.

"Il faut rendre flexible la journée de travail pour les ouvriers musulmans pendant le Ramadan", a-t-il plaidé, appelant les employeurs à s'abstenir de prendre toute mesure unilatérale et à privilégier le dialogue et la négociation avec les ouvriers musulmans.


Source MAP

Mardi 10 Août 2010 - 20:07





Nouveau commentaire :
Twitter