Espagne : Rajoy entame jeudi des contacts pour la formation du prochain gouvernement

Le président du gouvernement espagnol sortant et chef du Parti Populaire (PP-droite), Mariano Rajoy, a annoncé, mercredi à Bruxelles, qu’il entamera jeudi des contacts avec les secrétaires généraux des autres formations politiques en vue de parvenir à un accord permettant de former le prochain gouvernement.

"Je vais entamer jeudi des contacts avec les autres partis politiques pour explorer les possibilités d’atteindre un accord à même de permettre de former un gouvernement. Si je constate une volonté d’entente, nous procéderons à la mis en place des équipes de négociations", a affirmé Rajoy lors d’un point de presse à l’issue de la réunion de l’Union européenne sur le Brexit.

Le chef du parti de droite, qui a remporté les législatives de dimanche, a relevé que "le plus raisonnable est de doter l’Espagne d’un gouvernement le plus tôt possible pour faire face aux défis qui se posent" au pays, notamment la préparation de la Loi de finances de l’année prochaine et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, rappelant que les compétences de l’actuel gouvernement en fonctions sont limitées, notamment sur le plan législatif.

Rajoy, qui s’est montré ouvert à étudier les propositions des autres partis, a exprimé le souhait de voir le prochain gouvernement jouir d’un vaste soutien parlementaire, tout en se disant prêt à gouverner en solitaire si aucun compromis n’est atteint avec les autres forces politiques.

Le PP a remporté les élections générales tenues dimanche dernier en Espagne avec 33,02 % des voix et 137 sièges au Congrès des députés, suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) avec 22,67 % des suffrages et 85 sièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite