Espagne/Gouvernement: le roi Felipe VI entame des consultations avec les chefs des partis

Le roi Felipe VI d’Espagne a entamé mardi des consultations avec les chefs des partis politiques représentés au parlement en vue de proposer un candidat à la présidence du prochain gouvernement.

Le souverain espagnol a débuté ces consultations en recevant mardi matin la dirigeante du parti régional Coalition Canarienne (CC), Ana Oramas, qui a exprimé la disposition de sa formation politique à s’abstenir pour favoriser l’investiture d’un gouvernement du Parti populaire (PP), vainqueur des élections du 26 juin.

Lors de ce premier round de consultations politiques suite aux législatives de juin dernier et qui se poursuivra jusqu’à jeudi, le roi Felipe VI recevra les leaders des quatorze partis représentés au Congrès des députés (chambre basse).

Ces consultations devront déboucher sur la proposition d’un candidat au poste de président du gouvernement qui pourrait compter avec l’appui nécessaire au sein du Congrès des députés.

Le président du gouvernement sortant et du Parti Populaire (PP-droite), Mariano Rajoy, sera le dernier leader politique à être reçu par le roi Felipe VI lors de ce premier round de consultations.

Aussi bien les élections du 20 décembre 2015 que celles du 26 juin ont débouché sur un parlement fragmenté où aucun parti ne dispose de la majorité absolue, une situation inédite dans l’histoire de la jeune démocratie espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite