Espagne – 6e journée: le Barça flambe avant le PSG, le Real enchaîne

Le FC Barcelone a croqué Grenade (6-0) grâce à son génial duo Messi-Neymar samedi pour la 6e journée du Championnat d’Espagne, préparant au mieux son choc européen face au Paris SG, tandis que le Real Madrid a poursuivi son redressement à Villarreal (2-0).

Avant le retour de la Ligue des champions la semaine prochaine, les deux grands rivaux ont fait le plein de points en Liga, ce qui permet au Barça (16 pts) de reprendre provisoirement les commandes en solitaire et au Real de rester dans son sillage (12 pts).

Seule une très large victoire de Séville samedi soir (18h00 GMT) dans l’antre de l’Atletico, ou bien de Valence sur le terrain de la Real Sociedad dimanche (17h00 GMT), pourraient empêcher Barcelone d’être leader du Championnat au moment de se présenter au Parc des Princes mardi en C1.

Il faut dire que les Catalans, accrochés mercredi à Malaga (0-0), ont mis la manière pour se rassurer au Camp Nou. Neymar a inscrit un triplé (26, 45, 66) et Messi délivré deux passes décisives avant d’inscrire les 400e et 401e buts de sa carrière en match officiel, club et sélection cumulés (62, 82).

– Messi, le flair, l’altruisme –

La complicité grandissante entre les deux Sud-Américains est l’un des faits marquants du début de saison barcelonais.

Il faudra que le PSG se méfie de Neymar, très opportuniste sur un ballon volé plein axe suivi d’une frappe contrée qui lobe le gardien (26), puis un tir dans le but vide sur un ballon relâché par le gardien, sorti au-devant de Munir (45).

A l’origine de ce deuxième but? Une ouverture de l’inévitable Messi, qui semble s’épanouir cette saison dans un rôle plus altruiste de passeur. Il a ainsi adressé un centre pour la tête de Rakitic (43) et une passe en retrait pour le troisième but de Neymar (66).

Et comme un tel buteur ne perd pas son flair, le quadruple Ballon d’Or a aussi su reprendre de la tête un centre de Dani Alves (62) et chiper un ballon plein axe pour inscrire le sixième but catalan (82), son cinquième en Liga cette saison.

Outre la large victoire, l’autre point positif pour l’entraîneur Luis Enrique est que le Barça, sous ses ordres, n’a encore encaissé aucun but cette saison, même si l’attaquant de Grenade Youssef El Arabi a trouvé la barre transversale (7e).

– Benzema, "clé du match" –

Un peu plus tôt, le Real s’est lui aussi imposé sans encaisser de but, à Villarreal (2-0), ce qui ne lui était pas arrivé depuis un mois.

Mais le club merengue a été très bousculé par le "sous-marin jaune" et il s’en est remis à son ultra-réalisme offensif pour l’emporter, inscrivant ses 19e et 20e buts toutes compétitions confondues en l’espace de dix jours.

Forts au pressing, prompts à se projeter en attaque, les joueurs de Villarreal ont multiplié les déferlantes et il a fallu notamment de belles performances du défenseur madrilène Raphaël Varane et du gardien Iker Casillas pour colmater les brèches.

Un but de Luka Modric (32) sur une frappe à l’entrée de la surface a néanmoins mis le Real sur la bonne voie, avant ce que l’entraîneur Carlo Ancelotti a appelé la "clé du match", une passe décisive de Karim Benzema pour Cristiano Ronaldo.

Le Français, lancé dans l’espace, a résisté à un défenseur, l’a crocheté dans la surface et a centré en retrait pour le plat du pied du Portugais, auteur du but du break, son 10e en Liga cette saison (40).

"Karim a eu un rôle important avec une passe fantastique pour Cristiano, s’est réjoui Ancelotti. Parfois, passer le ballon est plus important que marquer."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite